La perception des données numériques et le numérique dans l’apprentissage : premières doctorantes et direction de thèses

Dans les locaux d'Orange Labs à Issy-les-Moulineaux, le 3 décembre 2015.

Suite à la soutenance de mon Habilitation à Diriger des Recherches, je suis heureux de vous présenter les deux doctorantes que je viens d’inscrire sous ma direction.

Rose Dumesny


Rose Dumesny
est titulaire d’un DSAA Créateur-concepteur de l’ENSAAMA / Olivier de Serres et d’un Master 2 Stratégies du design (voir son site personnel). Elle prépare une thèse en design et sciences de l’information et de la communication sur le sujet Comprendre les enjeux de la représentation pour une perception sensible des données numériques. Sa recherche est conduite dans le cadre d’un contrat CIFRE chez Orange, avec un co-encadrement assuré par Catherine Ramus, au sein de l’unité SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services). Elle est la première doctorante en design à intégrer Orange Labs.

Prisca Fenoglio
Prisca Fenoglio
est titulaire d’un DESS en Technologies Audiovisuelles et Informatiques pour l’Éducation, professeure de français langue seconde au Centre d’enseignement du français à l’Université McGill, et conceptrice de ressources pédagogiques en ligne (voir son profil académique). Elle prépare une thèse en sciences de l’information et de la communication et sciences du langage sur le sujet Corporalité et outils numériques dans l’apprentissage.

Elles intègrent toutes les deux l’équipe de recherche PROJEKT à l’Université de Nîmes, qui elle-même fait partie de l’Institut ACTE UMR 8218 (Université Paris 1 Sorbonne, CNRS). Leur thèse est inscrite à l’École Doctorale 583, à laquelle je suis désormais rattaché, et qui est co-habilitée entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès.

Avec elles, mais aussi avec celles et ceux qui les rejoindront, j’envisage d’exercer la direction de thèses de manière horizontale et sociable, en m’inspirant à la fois du Codesign et du Web 2.0.

Pour toute demande d’encadrement doctoral, merci de m’adresser obligatoirement :

  • un avant-projet de recherche de 3 pages maximum comprenant un exposé de la thématique, un bref état de l’art, des pistes problématiques, des éléments d’approche méthodologique et une bibliographie ;
  • un dossier ou une stratégie de financement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *